Un fossile unique au monde en Normandie

 

En mai 2002, Françoise Hébert et Thierry Rebours avons trouvé, en épave, reposant sur une surface durcie de la carrière de Ranville, la tête fossilisée d’un crustacé. S’agissait-il d’un crabe ? Pour obtenir la réponse à notre question, nous nous rendîmes au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris afin d’en discuter avec le Professeur Danièle Guinot, spécialiste de renommée internationale des crabes (Crustacés décapodes). Après une observation minutieuse de l’échantillon, son verdict tomba : « c’est un Crustacé mais pas un décapode ». Nous lui confions le fossile pour qu’elle puisse poursuivre son étude.

 

Le Professeur Guinot avec un collègue, le Professeur Frederick Schram venu de Amsterdam, arrivèrent à l’hypothèse que l’animal doit faire partie des Crustacés isopodes (Cloporte, Ligie …). Leur raisonnement est-il juste ?

 

                                                                                            

                                                                          Fig. 1 - Isopode actuel                                               Thierry Rebours et Françoise Hébert

 

Pour confirmer cette hypothèse, il faut envoyer le spécimen en Australie, au spécialiste international des Isopodes : George D. F. « Buz » Wilson du Australian Museum. Après quelques recherches menées sur le fossile, puis bibliographiques, le Professeur G. Wilson confirme l’appartenance du spécimen aux Crustacés isopodes et, de sa nouveauté dans le monde des Isopodes.

 

 Fig. 2 - Différents Isopodes actuels

 

Les chercheurs français, néerlandais et australien, ont dans le creux de leur main, sous leur regard, un fossile unique provenant de Ranville qui est découvert pour la première fois dans le monde. L'étude de cet Isopode fossile est publiée : Jurassic Isopod (Malacostraca : Peracarida) from Ranville, Normandy, France - D. Guinot, G. D. F. Wilson and F. Schram, Journal of Paleontology, 79 (5), 2005, pp. 964 - 970.

 

Ce nouveau isopode de référence est dédié au découvreur Thierry Rebours et à son lieu de découverte soit : Reboursia ranvillensis. Une consécration qui nourrit la fierté de tout scientifique. D'autant que Françoise et Thierry parcourent carrières, champs et travaux routiers depuis plus de trente cinq ans. Ils ont acquis un statut de personnes ressource pour les fossiles du Jurassique et principalement du Bathonien et Callovien.

 

Une partie de leur collection du Bathonien est consultable sur le site de la Lithothèque de Normandie :

 http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/